CDPEC
CDPEC
Centre de développement personnel et conjugalCDPEC
  <>
ANONYME

Capsule
•   Les enfants de l'autre ...

•   Drogue et dpendance : l'preuve d'un couple

•   Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai



Devenez membre actif
Centraide Saguenay-Lac-St-Jean
Vous vivez une crise conjugale - Vous désirez consolider votre vie de couple


<<-- Retour     

Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai

Capsule # 12

Est-ce un rêve possible ou une vague illusion pour le couple de pouvoir conjuguer le verbe «aimer» à chaque étape de leur relation? Et qu'en serait-il au juste de leur amour bien après la passion du début?

 

Monique et Jean-Paul sont un couple heureux. Ils viennent de célébrer leur noce d'or entourés de leurs quatre enfants, leurs petits et arrière-petits enfants. Quand on leur demande quelle a été la recette de leur bonheur conjugal, les deux sont unanimes : «On a appris à toujours se faire confiance quoiqu'il arrive.»

 

Monique est reconnue pour être une femme très fonceuse dans la vie. Toute jeune, elle a appris à prendre sa place et à se faire confiance. Une fois mariée, elle a mené de front son rôle de mère, sa profession d'enseignante et ses nombreuses implications sociales.

 

Jean-Paul n'a pas fait de longues études, mais on disait de lui qu'il avait le sens des affaires et qu'il avait toujours plein de projets à réaliser. Il dégageait surtout une belle joie de vivre et possédait de belles qualités relationnelles. Un homme fiable, bon travailleur et apprécié de tous.

 

Quand ils se rappellent leurs cinquante années de vie de couple, ils savent bien qu'ils ne l'ont pas eu facile et que leur amour a été plus d'une fois menacé. Mais à chaque crise traversée, leur lien de confiance est devenu plus solide, un peu comme s'ils ne pouvaient s'imaginer poursuivre la route l'un sans l'autre. Ils devinaient intuitivement qu'ils pouvaient compter l'un sur l'autre surtout dans les moments les plus durs.

 

«Je suis MOI sans toi et avec toi»

L'amour durable dans un couple consiste essentiellement à trouver un juste équilibre entre l'attachement et le détachement en vue de permettre à deux partenaires de répondre réciproquement à leurs besoins d'intimité tout en préservant leur individualité et leur autonomie. Autrement dit : «Je suis MOI sans toi et avec toi.» Cet équilibre fragile n'est possible que dans la confiance réciproque et l'interdépendance.

 

Une question me vient à l'esprit : «De façon habituelle, donnes-tu aisément ta confiance aux gens, ou seulement si tu es sûr que l'autre la mérite vraiment?» La réponse à cette question donne un indice assez clair sur notre style d'attachement. Il peut être confiant, évitant, préoccupé ou craintif selon notre perception de soi et de l'autre.

 

La confiance : un don naturel ou un choix personnel?

La confiance est une attitude innée mais elle se développe plus facilement chez la personne qui évolue dans un contexte sécurisant et ce depuis l'enfance. Cette sécurité acquise est à la fois psycho affective par le sentiment d'être aimé et reconnu, cognitive par l'apprentissage des valeurs et des règles sociétales, et comportementale par l'acquisition de compétences. La personne qui évolue en toute sécurité développe une bonne estime d'elle-même; elle apprend à se différencier et à se distancier sans éprouver ni honte, ni abandon, ni rejet, ni trahison. Cette individuation est un processus évolutif jamais terminé et toujours à contre-sens de tous nos mécanismes de défense.

 

On peut ainsi conclure que la confiance mutuelle est l'espace nécessaire à l'intérieur duquel un couple peut évoluer et s'aimer en vérité. Choisir de faire confiance à l'autre n'est pas pure naïveté mais s'inscrit dans le courage d'être pleinement soi.

 

 

«Comme des gerbes de blé,

[ L'amour ] vous rassemble en lui;

Il vous bat pour vous mettre à nu.

Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce;

Il vous broie jusqu'à la blancheur.

Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

Il vous expose à son feu sacré,

Afin que vous puissiez devenir la pain du festin sacré de Dieu.»

(K. Gibran, 1923)

 

CDPEC 2015

 

 

 

03/11/2016   


Accueil | Profil | Services | Partenaires | Outils | Témoignagnes reçus | Nous joindre

Une conception de Programmation Expert
Facebook