CDPEC
CDPEC
Centre de développement personnel et conjugalCDPEC
  <>
ANONYME

Capsule
•   Les enfants de l'autre ...

•   Drogue et dpendance : l'preuve d'un couple

•   Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai



Devenez membre actif
Centraide Saguenay-Lac-St-Jean
Vous vivez une crise conjugale - Vous désirez consolider votre vie de couple


<<-- Retour     

C'est quoi le problme ?

Capsule conjugale # 11

C'est quoi le problème?

«Tout cela est arrivé de façon inopinée», raconte Rachel à propos de son conjoint, Cédric. «Au début, je ne réalisais pas trop son petit côté obsessionnel quand il s'entêtait pour ce que je considérais comme des peccadilles sans importance. Je m'en moquais un peu et parfois il se fâchait si je ne le prenais pas assez au sérieux. Tout cela a pris de l'ampleur surtout après la naissance de nos deux enfants. Il anticipait le pire au moindre signe de maladie. Une mauvaise nouvelle le déprimait pendant des heures, sinon des jours. Un oubli devenait une catastrophe... Je ne savais plus trop quoi penser et comment réagir...»

 

«J'aimais bien son côté réservé et même timide», se rappelle Charles en parlant de sa conjointe Lucie. «J'ai mis du temps et de la patience à l'apprivoiser. Elle dégageait un côté mystérieux qui m'attirait. J'avais la sensation d'être le seul à pouvoir l'approcher. J'étais assez fier d'être son protecteur comme elle disait. Au fil du temps, je réalisai sa forte tendance à éviter les sorties prétextant des empêchements. Elle me sollicitait beaucoup soit pour aller faire le marché avec elle ou soit pour aller à différents rendez-vous comme chez le médecin par exemple. Je ne croyais pas que la gêne pouvait l'affecter autant... Ça devenait de plus en plus lourd et elle ne voulait même pas qu'on aborde le sujet...»

 

Rachel et Charles doivent composer avec des partenaires dont la personnalité est difficile. Ils vivent avec leur partenaire un malaise constant qui risque de devenir de plus en plus persistant dans le temps. Leurs traits de personnalité et leurs façons habituelles de se comporter dans certaines situations les dérangent, les déstabilisent, les inquiètent.

 

Vivez-vous un malaise semblable avec votre partenaire?

Est-il possible que vous viviez avec un partenaire dont la personnalité est dite «difficile», dans le sens de «pas évident de composer avec...»?

Peut-être pensez-vous que c'est vous-mêmes qui n'êtes pas «facile à vivre pour les autres», que vous avez un «mauvais caractère» que vous devriez corriger.

 

 Qu'en est-il des personnalités dites «difficiles»?

Les individus dont certains traits de la personnalité rendent la vie difficile aux gens qui les côtoient ne sont pas pour autant exécrables au point de ne pas pouvoir les blairer et faire en sorte de les fuir aussitôt. Ils ont aussi une façon bien personnelle de se faire apprécier et de s'entourer; ils ont des qualités, des talents, des forces qu'ils mettent à profit quand il le faut.

 

Plusieurs auteurs reconnus ont fait des inventaires assez exhaustifs des personnalités difficiles. On peut s'y reconnaître dans certains de nos excès, dans notre «trop ou pas assez» sans pour autant s'alarmer. Pour une vie de couple plus harmonieuse, il devient plus impératif de travailler sinon à se défaire du moins à polir ces traits de caractère plus problématiques au plan relationnel. S'il est vrai que notre personnalité structure notre identité et qu'on ne peut la changer comme on change de vêtements, il est aussi vrai que notre personnalité est suffisamment malléable pour être travaillée et surtout améliorée en y mettant les efforts nécessaires. C'est une condition essentielle afin d'être heureux dans nos rapports humains, surtout en couple.

 

«Avoir quelques notions sur les nuages ne vous empêchera pas d'apprécier un ciel magnifique»

(Francois Lelord et Christophe André)

 

 

 CDPEC 2012

 

 

Voir notamment, Lelord François et André Christopĥe; Comment gérer les personnalités difficiles, éd. Odile Jacob, Paris 2000.

 

 

03/04/2016   


Accueil | Profil | Services | Partenaires | Outils | Témoignagnes reçus | Nous joindre

Une conception de Programmation Expert
Facebook